Vigile de Noël 2021
24 décembre 2021

Vigile de Noël 2021

Lorsqu’une fête, dans l’Église, est importante, la liturgie s’attarde sur elle pour en faire miroiter toutes les facettes. Ainsi la solennité de la Nativité du Seigneur ne compte-t-elle pas moins de quatre messes, destinées à en manifester toutes les richesses : la messe du soir, que nous célébrons maintenant, celle de la nuit, tout à l’heure, celle de l’aurore et celle du jour. La première messe de Noël, la nôtre donc, se situe à la jonction du temps de l’Avent et du temps de Noël, du temps de la préparation et du temps de la manifestation. Pendant l’Avent, notre regard, partant de la considération la plus vaste, celle de la récapitulation de l’univers à la fin des temps, se concentre sur un point de l’espace et du temps, Bethléem sous le règne de l’empereur Auguste, avant de se dilater à nouveau dans l’espace et le temps aux dimensions de ce monde à évangéliser.

Télécharger des fichiers Bulletin