Aumôneries

AUMÔNERIE DES ARTISTES DU SPECTACLE

L’aumônerie des Artistes est liée à l’église Saint Roch qui, de tradition, est « l’église des artistes du spectacle ».

Elle assure une présence d’Église auprès d’un milieu de vie qui, plus que tout autre, est fragilisé par l’aléatoire des carrières et les incertitudes de l’avenir. La sympathie généreuse que manifeste l’aumônier des artistes à l’endroit de fidèles souvent peu conformistes, doit répondre par-delà les siècles à l’injuste dureté qu’avait trop longtemps cautionnée l’ignorance. L’Église n’a pas à chercher ailleurs que dans sa propre histoire les causes de la déchristianisation qui affecte le monde du spectacle : à elle de prendre les devants et de réparer, par une attention toute particulière à leurs besoins, les blessures dont ces mal-aimés ont hérité l’amer souvenir.

L’Aumônier des artistes doit répondre à cette urgence : accompagner l’itinéraire d’hommes et de femmes en quête d’une harmonie entre l’art et la foi.

molière

Messes de l’aumônerie célébrées
le dimanche à 12 h 15

Pour un renseignement sur l’aumônerie, contacter le Père Luc Reydel :
artistes@diocese-paris.net

Des salles sont mises à disposition des artistes pour leurs répétitions.

Pour une demande de location de salle, contacter Thibauld MOUNIER :
E-mail : sallessaintroch@orange.fr

AUMÔNERIE DE L'ÉCOLE DU LOUVRE

La large porte cochère rouge du 24 rue Saint Roch s’ouvre et laisse passer une grappe d’étudiants. Ils se dirigent d’un pas sûr vers la petite porte portant l’inscription « concierge ». C’est ici qu’ils se retrouvent chaque semaine, ici qu’ils partagent un dîner, qu’ils échangent leurs impressions des derniers jours, qu’ils prennent le temps de prier et qu’ils se découvrent peu à peu. Parce qu’ils souhaitent vivre ensemble quelque chose d’autre, un temps à part.
Ils viennent de tous les coins de France. De toutes les origines sociales. Et ils sont animés par un même souffle : leur foi en Jésus et leur passion pour l’art.

Aumônerie du Louvre

Mais que l’on ne s’y trompe pas, ici on ne se prend pas la tête.

Si on veut approfondir sa foi (étude de textes bibliques, de grands penseurs, de théologiens et approche spirituelle d’œuvres d’art avec leur aumônier) la parole est libre, légère parfois, gaie souvent. Chacun, quelle que soit sa sensibilité spirituelle, trouve sa place.

On a choisi d’être bienveillant : bienvenue à l’aumônerie de l’école du Louvre !

Conseiller religieux : Père Alain BRUNEAU
Responsable : B. Robieux

Pour tout renseignement, contacter le Père Alain BRUNEAU :