Organisation de la paroisse

Prêtres résidents

Chanoine Michel BRIÈRE, aumônier des Beaux-Arts

Abbé Alain BRUNEAUaumônier de l’école du Louvre

Chanoine Richard ESCUDIER, responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris

Abbé Gérard NISONvice-official

CONSEIL PASTORAL

Le Conseil Pastoral de la paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. C’est le Conseil du curé, en tant que pasteur propre de la paroisse. Il a un rôle consultatif.

Avec le curé, le Conseil Pastoral observe les réalités humaines présentes dans la paroisse et les événements qui marquent la vie paroissiale. Il cherche à discerner les appels de la mission. Il évalue ce qui a déjà été fait et détermine ce qui reste à entreprendre. Il vérifie la cohérence de la pastorale paroissiale avec les orientations diocésaines. Il propose des orientations pastorales et des moyens à mettre en oeuvre afin que la vie et l’action du Peuple de Dieu servent l’annonce de l’Évangile. Il participe activement à l’élaboration des décisions, en apportant au curé des constats et des analyses ainsi que des propositions concrètes et réalistes. Tenir conseil ensemble, en vue d’éclairer la décision à prendre, est un vrai service et une vraie responsabilité.

A Saint Roch, le Conseil Pastoral comporte une douzaine de membres. Les ministres ordonnés, prêtres ou diacres, sont membres de droit. Une dizaine de paroissiens sont cooptés par le curé, en veillant à ce que soit représentée la diversité de la paroisse. Chaque membre du Conseil Pastoral siège en tant que fidèle, et non comme délégué d’un groupe. Le curé peut inviter au Conseil Pastoral d’autres personnes, en raison des circonstances et de l’ordre du jour.

Les membres du Conseil Pastoral sont nommés pour trois ans. Ce mandat est renouvelable une fois.

En cas de départ d’un membre du Conseil avant la fin de son mandat, le curé peut pourvoir à son remplacement, pour un nouveau mandat.
En cas de changement de curé, le Conseil continue son mandat pendant une année. A l’issue de cette année, le nouveau curé peut soit confirmer les membres du Conseil, soit les renouveler.

Le curé est, de droit, le Président du Conseil Pastoral. C’est lui qui établit l’ordre du jour des réunions, adresse les convocations.

L’un des membres du Conseil assure le secrétariat de la séance, ainsi que la rédaction et la diffusion du compte rendu.

Le Conseil Pastoral se réunit six fois par an, et chaque fois que les circonstances particulières l’exigent, ou quand le curé le demande. Il étudie les questions inscrites à l’ordre du jour.

CONSEIL PAROISSIAL DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

Le code de droit canonique qui régit la vie de l’Église fait une obligation aux curés d’être assisté par un Conseil pour la gestion des biens matériels de la paroisse.

A Saint Roch, ce Conseil, présidé par le curé, est composé de neuf membres. Ils sont nommés par le curé, avec l’accord de l’archevêque. Leur mandat est de 6 ans, renouvelable une fois.

Le curé étant le Président du Conseil, parmi les membres sont nommés un vice-président, une secrétaire, deux responsables du Denier de l’Église, un responsable de la sécurité et une archiviste.

Le Conseil économique se réunit une fois par mois. Il aide le curé pour la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse. Le Conseil économique veille également à ce que soit assurée une bonne gestion administrative, sociale et financière du personnel salarié par la paroisse.

Suivant les cas définis par l’archevêché, le curé recueille soit l’avis, soit le consentement de son Conseil. En donnant son avis ou son consentement, le Conseil agit non seulement par souci de bonne gestion de la paroisse, mais aussi avec la volonté de servir le bien commun de l’Église et avec un esprit de solidarité envers tous.

Le curé recueille l’avis du Conseil sur les questions suivantes :

• la gestion du personnel, autre que le personnel clerc ou laïc nommé par l’archevêque.
  • l’organisation de la comptabilité
  • l’achat ou la vente des immeubles
  • les emprunts, les prêts et les demandes de subvention
  • les incidences financières des décisions pastorales susceptibles d’augmenter les dépenses ou de diminuer les recettes de plus de 10% du budget de la paroisse
  • les attributions de subvention à des œuvres.

Le curé recueille le consentement de son conseil pour :

• l’approbation de projet de budget
  • les réajustements en cours d’exercice
  • l’arrêté des comptes et l’approbation du compte-rendu financier annuel que la paroisse doit adresser à l’archevêché, ainsi que le budget prévisionnel pour l’année en cours
  • le contenu des informations à donner aux fidèles sur le budget paroissial.