Liturgie

LES SERVANTS D'AUTEL

Pour les enfants à partir de 7 ans désireux de servir le Seigneur à l’autel, tous les dimanches et jours de fêtes.

servants d'autel

doctor iconResponsable : Jean-Étienne DE BECDELIÈVRE

Renseignements au secrétariat de la paroisse : 01 42 44 13 20

LES SERVANTES DE L'ASSEMBLÉE

doctor iconResponsable : Ariane JOURDAN

Renseignements au secrétariat de la paroisse : 01 42 44 13 20

LA MAÎTRISE SAINT ROCH

La Maîtrise Saint Roch a été créé en septembre 2015, à l’initiative de la directrice de l’école Saint-Roch, et du Père Philippe Desgens.

Maitrise Saint Roch
Placée sous la direction musicale de Véronique Thomassin, ancienne Directrice musicale et chef de Chœur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois et actuelle Directrice musicale et chef de Chœur des Petits Chanteurs de France, ce chœur, composé d’enfants du CE1 au CM2 (scolarisés à l’école Notre Dame Saint Roch) et de Collégiens anciens de l’école, est une véritable expérience de vie.

Structure d’apprentissage, de découverte et d’éducation par la musique, la Maîtrise Saint Roch est un prolongement direct de la pédagogie prodiguée au sein de l’école Notre-Dame-Saint-Roch.

Les chanteurs sont répartis en deux pupitres : soprano (voix aigües) et alto (voix graves).
– Les pupitres travaillent le mardi avec une séance de 45 minutes au cours de laquelle ils apprennent le répertoire et font un travail vocal et musical.
– Le choeur dans son effectif entier répète le vendredi avec une séance d’1 heure, pour mettre en commun le travail appris le mardi et faire un travail de choeur.

Chaque enfant chante individuellement à chaque séance afin de corriger ses défauts, mettre en avant ses qualités et progresser d’une façon constructive.

La Maîtrise anime différentes messes à l’Eglise Saint Roch avec un programme musical toujours différent ; messe de rentrée de l’Ecole, messes des Familles de l’église…une messe par mois.

En plus de l’apprentissage des différents programmes de messes,  le Choeur apprend des chansons folkloriques de France et du monde afin de pouvoir se produire en concert, un exercice très différent de celui de l’animation de messes.

doctor iconResponsable : Sébastien PALOMO

Renseignements auprès de l’école Notre Dame Saint-Roch : 01 42 61 21 82
ateliers@ecolesaintroch.fr

LE JEUNE CHOEUR LITURGIQUE

Le Jeune Choeur liturgique est ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans qui aiment chanter la liturgie et souhaitent témoigner de leur foi.

Jeune choeur liturgique

Le Jeune Chœur est au service de la prière des assemblées chrétiennes : concerts spirituels, week-ends chantants, animations de messe et autres célébrations….

Direction : Fabienne Martet
Renseignements : 01 40 15 05 09

Site Web

LES ORGANISTES

Françoise Gangloff
Françoise Levéchin–Gangloff

Études Musicales au CNSM de Paris.
Études Universitaires aux Langues Orientales et à la Sorbonne pour un diplôme de Musicologie.
D’abord titulaire des orgues de St Nicolas de St Maur ; puis de la Methodist church de Paris.
Actuellement titulaires des Grandes Orgues de Saint-Roch.
Professeur honoraire du CNSM de Paris  et Présidente du Conservatoire International de Paris.

Loïc Métrope

Né à Dinan, Loïc Métrope, élève de Suzanne Chaisemartin à l’Ecole normale de musique de Paris est accueilli en 1971 par le curé de la paroisse Saint-Roch, l’abbé Francis Connan.
Depuis, il participe à la mission liturgique de l’orgue et se consacre à de nombreuses activités musicales en qualité d’organiste et assure la programmation et l’animation de manifestations sous le sigle des Heures Musicales de Saint-Roch, association qu’il a créée en 1982 et dont il est le président.
Il a été chargé de la gestion du patrimoine instrumental, monument historiques (orgues) au ministère de la Culture.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Cavaillé-Coll facteur d’orgues du 19ème siècle et contribue régulièrement à l’édition du bulletin paroissial.

LE CHOEUR VOCEM LAUDIS

Circuibo altare tuum, Domine : ut audiam vocem laudis tuae, et enarrem universa mirabilia tua. » (psaume 25)

Je me tiendrai autour de votre autel, Seigneur : pour entendre la voix qui vous loue, et raconter toutes vos merveilles.

La schola Vocem laudis, créée en septembre 2019 et dirigée par Marie-Elisabeth Gallouëdec, est un chœur paroissial chantant la messe dominicale latine de 9h30.

Formée de 20 à 30 chanteurs en moyenne, de tous âges, elle a pour mission principale le chant de la messe, le dimanche et les fêtes. Elle intervient aussi pour des concerts spirituels durant l’Avent ou le temps de la Passion, l’Office des Vêpres, chaque dimanche, en collaboration avec d’autres chœurs paroissiaux, ou les offices des Ténèbres lors du triduum pascal.

Le répertoire abordé est varié, du propre grégorien à la polyphonie, de chefs d’œuvres comme le Miserere d’Allegri à des pièces moins connues, mais toujours le plus proche possible des textes liturgiques du jour.

La répétition hebdomadaire, le samedi, est en trois temps : au début avec les voix de femmes et à la fin les voix d’hommes, pour travailler les pièces du propre grégorien ou des polyphonies à voix égales ; entre les deux, la répétition tutti permet d’aborder les pièces polyphoniques à voix mixtes.

La schola recrute toute l’année des chanteurs de tous niveaux, soucieux de s’investir pour la beauté de la liturgie. N’hésitez pas à nous contacter: choeurvocemlaudis@gmail.com

Ut In Omnibus Glorificetur Deus

Afin qu’en toute chose Dieu soit glorifié !

Direction : Marie-Elisabeth Gallouëdec