Sacrements

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi.
L’Église catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.

Ces 7 sacrements sont :

-Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : le baptême, la confirmation et l’Eucharistie.

-Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : le mariage, le sacrement de l’ordre.

-Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la réconciliation : elle permet au chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême, et l’onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.

Les catholiques se retrouvent également pour prier quand meurt l’un des leurs, c’est le rite des funérailles.

LE BAPTÊME

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

Quelles sont les démarches ?

Pour un baptême d’enfant en bas-âge (0 à 4 ans) prendre contact avec un prêtre ou le diacre par le secrétariat au moins deux mois avant le baptême pour une préparation du sacrement.

Les baptêmes d’enfants d’âge scolaire sont proposés dans le cadre du catéchisme.

Pour un baptême d’adulte, contacter le secrétariat.

L’EUCHARISTIE

L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne.

Le mot “Eucharistie” veut dire “Action de grâce” remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le “Repas du Seigneur”.

Quelles sont les démarches ?

La Communion des enfants se prépare dans le cadre du catéchisme paroissial.

LA CONFIRMATION

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Contacter le secrétariat.

LA RÉCONCILIATION

Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Dans l’évangile de Saint Marc au chapitre 2, on voit Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et lui rend la santé du corps.

Permanence confessions
L’abbé Iborra se tient à votre disposition le vendredi entre 17h00 et 18h30.
S’adresser à la sacristie.

Célébration pénitentielle :

• pendant le Carême.
  • pendant l’Avent.

L’ONCTION DES MALADES

L’évangile est truffé de scènes où des malades s’approchent de Jésus, et Jésus les guérit, tout en leur pardonnant leurs péchés. Pour accomplir son œuvre de salut, Jésus a voulu délivrer l’homme de tout mal, quelles que soient les modalités sous lesquelles ce mal se manifeste : physique, moral ou spirituel. Lui-même a été soumis à la souffrance et à la mort, et, mystérieusement, la souffrance et la mort sont devenus des lieux de communion avec le Christ souffrant, le Christ sauveur.

Quelles sont les démarches ?

L’onction des malades est donné au cours d’une messe dominicale, ou individuellement.
On peut également demander la visite d’un prêtre pour la simple confidence.

Contacter le secrétariat.

LE MARIAGE

Le mariage est une alliance entre un homme et une femme. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Quelles sont les démarches ?

S’adresser au secrétariat au moins six mois avant la date envisagée.
Une préparation comprenant plusieurs rencontres avec le prêtre ou le diacre est nécessaire.

LE SACREMENT DE L’ORDRE

Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu.

Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre.

Se renseigner auprès du service des vocations : 01.78.91.93.20

Pour le diocèse de Paris, les ordinations sacerdotales ont lieu le dernier samedi du mois de juin à la cathédrale Notre Dame.